Un peu d'Histoire...

 

De 500 habitants en 1860, le faubourg de la Montagne Verte passe à 4000 habitants au début du XX ème siècle.

Pour répondre aux besoins spirituels, une église est édifiée en 1910 : elle est à colombage car elle est située dans « le 2 ème rayon des fortifications » et doit être rapidement détruite en cas de siège de la ville.

Elle est dédiée à Saint-Arbogast, évêque de Strasbourg au VI ème siècle, qui avait l’habitude de venir méditer à cet endroit, le long de l’Ill.

L'église Saint Arbogast (et le Foyer en arrière plan) lors de la crue de L'Ill
L'église Saint Arbogast (et le Foyer en arrière plan) lors de la crue de L'Ill

 

 

Après le retour de l’Alsace à la France, les paroissiens, sous la direction du curé Fr. X. Martz, construisent le foyer, de septembre à décembre 1919, à partir de la structure d’un ancien bâtiment militaire démonté dans la citadelle de Strasbourg.

Cette construction est également à colombage car située, cette fois-ci, dans « la 2 ème zone de servitudes militaires».

 

Cette disposition est  abrogée en 1922  et permet la construction du quartier « des Mérovingiens ».

 

L’inauguration du Foyer, prévue le 26 décembre 1919, sera annulée suite à une crue spectaculaire de la Bruche et de l’Ill.

 

A l’origine le bâtiment est appelé « Maison des Œuvres » et il abrite les multiples activités paroissiales : théâtre, chorale, union sportive, comité d’action catholique, ciné-club, scouts et bien d’autres encore comme un télé-club dans les années 50.

De 1963 à 1994, la grande salle accueille les folles soirées du Comité carnavalesque de la Montagne Verte, fort appréciées des Strasbourgeois à cette époque.

 

Aujourd’hui, la plupart de ces activités ont disparu et les salles sont louées à des associations ou à des particuliers de la Montagne Verte ou de la Ville.



 

Ne ratez plus un évènement !

Recevez la newsletter du Foyer directement dans votre boite mail :

JEP 2021
L’église Saint-Arbogast fête ses 111 ans
Eglise ouverte :
- le samedi 18 septembre de 14h à 17h30
- le dimanche 19 septembre de 11h à 18h30