De 500 habitants en 1860, le faubourg de la Montagne Verte passe à 4000 habitants au début du XX ème siècle.
Pour répondre aux besoins spirituels, une église est édifiée en 1910 : elle est à colombage car elle est située dans « le 2 ème rayon des fortifications » et doit être rapidement détruite en cas de siège de la ville.
Elle est dédiée à Saint-Arbogast, évêque de Strasbourg au VI ème siècle, qui avait l’habitude de venir méditer à cet endroit, le long de l’Ill.
Après le retour de l’Alsace à la France, les paroissiens, sous la direction du curé Fr. X. Martz, construisent le foyer, de septembre à décembre 1919, à partir de la structure d’un ancien bâtiment militaire démonté dans la citadelle de Strasbourg.
Cette construction est également à colombage car située, cette fois-ci, dans « la 2 ème zone de servitudes militaires».
Cette disposition est abrogée en 1922 et permet la construction du quartier « des Mérovingiens ».
L’inauguration du Foyer, prévue le 26 décembre 1919, sera annulée suite à une crue spectaculaire de la Bruche et de l’Ill.
A l’origine le bâtiment est appelé « Maison des Œuvres » et il abrite les multiples activités paroissiales : théâtre, chorale, union sportive, comité d’action catholique, ciné-club, scouts et bien d’autres encore comme un télé-club dans les années 50.
De 1963 à 1994, la grande salle accueille les folles soirées du Comité carnavalesque de la Montagne Verte, fort appréciées des Strasbourgeois à cette époque.
Aujourd’hui, la plupart de ces activités ont disparu et les salles sont louées à des associations ou à des particuliers de la Montagne Verte ou de la Ville.